top of page

#Législatives2024 : relever le défi de l'alternance

Communiqué du Mouvement National-Démocrate


Le verdict des élections européennes du 9 juin 2024 est sans appel. La liste d'opposition nationale conduite par Jordan Bardella réalise le double du score de la liste macroniste. Le bloc national réuni pèse près de 40% des suffrages exprimés et arrive en tête dans la majorité des communes de France, témoignant de l'exaspération grandissante des Français et de leur volonté de tourner la page de sept années de macronisme.


Fidèle à la stratégie du chaos et de la fuite en avant qui caractérise son exercice du pouvoir, Macron a pris appui sur l'annonce de ces résultats pour décider la dissolution de l'Assemblée Nationale et la convocation de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Son objectif est triple : reprendre la main en éludant le camouflet des élections européennes pour son camp et en amorçant une nouvelle séquence politique et médiatique ; précipiter la recomposition du paysage politique français accentuée par la crainte des députés sortants de perdre leurs sièges et la nécessité d'organiser une campagne électorale dans un délai très bref ; se replacer au centre du jeu politique en jouant à nouveau la carte de la triangulation et en se présentant comme un recours face aux "extrêmes" de droite et de gauche.


Ces combinaisons machiavéliques sont par ailleurs sous-tendues par un pari dangereux : celui d'éprouver les oppositions par l'exercice du pouvoir dans le cadre d'une cohabitation, et ce alors que la France se trouve désormais dans une situation économique, budgétaire, sécuritaire et diplomatique plus catastrophique que jamais. En d'autres termes, après avoir conduit la France au bord du gouffre, Macron se défausse sur les oppositions qui devront en assumer les conséquences et le bilan devant les Français en 2027. Cette stratégie du pompier incendiaire, caractéristique du pouvoir macroniste, ouvre malgré tout une fenêtre d'opportunité historique : celle de voir le bloc national accéder enfin aux responsabilités dans le cadre d'une coalition patriote capable de remporter les élections législatives et d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale.


De tels enjeux nous obligent. Si l'urgence est au rassemblement, dès le premier tour, des patriotes de tous bords afin d'accentuer la dynamique populaire indispensable à la conquête du pouvoir, elle ne doit pas conduire à escamoter l'effort de clarification programmatique nécessaire à son exercice. Reconquête de nos souverainetés confisquées, rétablissement de nos libertés fondamentales plus que jamais menacées, protection de notre identité et de notre culture face à l'invasion migratoire, réforme en profondeur de nos institutions pour répondre à la crise du régime : telles sont les principales propositions formulées par le MND depuis 2020 dans la perspective d'une véritable politique de rupture et de sursaut national. Tels sont les grands axes d'un programme commun de gouvernement sur lesquels, plus que des combinaisons d'appareils, doit se construire l'alternance.

164 vues

コメント


コメント機能がオフになっています。

Soutenez-nous
sur Facebook

  • Facebook - White Circle

Diffusez nos
derniers visuels

Suivez-nous
sur Twitter

  • Twitter - Cercle blanc
bottom of page